mardi 17 avril 2012

La danse et le mouvement







Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.
 

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe.
Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

Photographies : Solve Sundsbo et Jan Masny

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre article par hasard en cherchant des infos sur ce sujet. Auriez-vous des propositions de beaux livres qui traite de cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement aucun livre traitant ce sujet, mais je pense que les photographes en question (Jan Masny et Solve Sundsbo) ont été publié quelque part et en cherchant leur nom sur internet, vous devriez trouver ce que vous cherchait!
      En tout cas, je vous souhaite bon courage dans votre recherche! (Et j'espère ne pas avoir répondu trop tard)

      Supprimer